Sancho does Asia, cinémas d'Asie et d'ailleurs
Corée du Sud | Festival du film asiatique de Deauville 2006

April Snow

Corée du Sud | 2005 | Un film de Hur Jin-Ho | Avec Bae Yong-Joon, Son Ye-Jin, Lim Sang-Hyo, Kim Kwang-Il

Hur Jin-Ho est un réalisateur rare ; trois films seulement réalisés à ce jour, sur une période de sept ans. C’est pourtant l’homme qui a révolutionné le cinéma coréen et plus particulièrement le mélodrame, au travers de Christmas in August en 1998. Sublime histoire d’amour dans laquelle l’attention portée aux gestes du quotidien remplace une quelconque emphase sentimentale à l’américaine, Christmas in August était la première exploration du processus amoureux pour le réalisateur sud-coréen. Après One Fine Spring Day, Hur Jin-Ho se penche à nouveau sur ce processus qui le fascine, et plus particulièrement son début, sa fin, et dans le cas présent, le terrain limitrophe et de possibles que constituent ses différentes interruptions.

In-Su et Seo-Young se rendent tous deux à l’hôpital. Ils y découvrent leurs conjoints respectifs, plongés dans un coma au sein de la même chambre, suite à un accident automobile. A la tristesse de la situation s’ajoute l’interrogation de la découverte : la femme de l’un et le mari de l’autre étaient dans le même véhicule. Elle était ivre, censée être en déplacement professionnel mais en réalité en vacances... In-Su et Seo-Young ne tarderont pas à comprendre que leurs conjoints entretiennent - entretenaient ? - une relation extraconjugale. C’est bien entendu cette trahison qui, au lieu de les isoler, les rapproche ; et avec les prémisses de leur relation affluent les questionnements, quant à la légitimité de ce rapprochement, lui-même extraconjugal...

Si le sujet d’April Snow peut renvoyer les fans d’Harrison Ford à un Random Hearts (Sidney Pollack, 1999) de triste mémoire, le film de Hur Jin-Ho est tout autre. Plus qu’une simple histoire de seconde chance amoureuse, cette histoire d’avril ne fait pas de l’amour naissant son seul protagoniste. C’est l’Amour tout court - marital, extraconjugal, innocent, détruit - qui est le sujet pluriel du film. Bien que In-Su et Seo-Young soient en effet les seuls protagonistes du film, leurs conjoints respectifs imposent leur présence au travers de leur absence. Les attitudes des deux êtres trahis laissent transparaître un profond respect pour les accidentés, même si les colères qui accompagnent la découverte sont sobrement représentées ; et l’on devine les couples brisés en filigranne, à l’image de cette photo de mariage de In-Su sur laquelle la caméra du réalisateur ne fera jamais le point.

D’une certaine façon, Hur Jin-Ho tisse un lien implicite entre ces quatre amoureux : si chaque couple s’est un jour aimé, et si les amants interdits vivaient une histoire pure, pourquoi In-Su et Seo-Yeong ne se correspondraient-ils pas ? Plutôt que de juger, le réalisateur s’intéresse aux détails qui construisent un amour perdu, un amour de découverte (la superbe scène d’amour qui réunit les deux héros), un amour retrouvé (au travers du refus d’In-Su d’interroger sa femme). Les prestations des acteurs et en particulier de Son Ye-Jin, dans ces instants simples et essentiels, sont excellentes ; on gardera en mémoire cet instant pudique de partage, que constitue l’épluchage d’une pomme par In-Su et Seo-Yeong.

L’objectif d’April Snow est en réalité d’une incroyable générosité : au travers d’une étude amoureuse d’une grande délicatesse, Hur Jin-Ho ne recherche pas la légimité de l’une ou l’autre des relations dépeintes, dans le cadre ou hors-champ. Ce qui l’intéresse, c’est la reconnaissance de ces différents amours, en tant que force de vie comme de destruction. Car l’amour est une chose fantastique dotée de vie propre, un lien indicible que cette neige d’avril, partagée par deux êtres qui ne pourront s’aimer qu’en souvenir, réunit hors du temps et des contraintes de nos sociétés modernes.

Lire aussi l’interview de Hur Jin-ho, réalisateur.

Diffusé dans la section Panorama du 8ème Festival du film asiatique de Deauville, April Snow sortira sur les écrans français le 12 avril 2006. Il est par ailleurs disponible en DVD coréen, avec sous-titres anglais.

- Article paru le samedi 18 mars 2006

signé Akatomy

Japon

Sayonara Midori-Chan

Japon

Gun Crazy Episode 4 : The Magnificent Five Strike

Chine

The Red Awn

Hors-Asie

La Vie murmurée

Taiwan

Honey Pupu

Japon

Cut

articles récents

Japon

Cruel Gun Story

Hong Kong

Bullets Over Summer

Japon

L’Empire des sens

Hong Kong

Nomad

Adieu ma concubine

La Fureur du dragon